Tout comme vous disposez de plusieurs solutions pour chauffer vos espaces extérieurs, tels que le jardin d’hiver, la pergola ou encore la véranda et la terrasse, il existe également plusieurs alternatives pour réchauffer correctement l’eau de votre piscine hors sol (ainsi que pour l’entretenir). En voici quelques choix qui vous intéresseront surement !
La couverture de piscine : pour chauffer en douceur
Vous rêvez de pouvoir profiter de votre piscine tout au long de l’année ? La solution serait de pouvoir chauffer l’eau du bassin convenablement.
Le plus simple serait d’opter pour une couverture de piscine, qui va non seulement protéger l’eau de baignade contre les saletés et les débris, mais par la même occasion, protège des intempéries et garde la chaleur. En effet, la couverture de piscine peut faire gagner en quelques degrés la température de l’eau. Utiliser une bâche solaire, qui capte les rayons du soleil pour garder la chaleur, serait alors un bien meilleur choix.
Une bâche avec capteurs solaires diminue la déperdition calorifique de l’eau tout en limitant son évaporation.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur représente une excellente alternative comme moyen de chauffage d’une piscine hors sol. À la fois pratique, économique et efficace pour chauffer l’eau de votre bassin hors sol, cet appareil capte l’air extérieur pour intercepter les calories et pour le transformer ensuite en énergie qui va chauffer plus convenablement l’eau de la piscine. Cependant, les experts recommandent d’utiliser en même temps
la couverture de piscine comme la bâche à bulles afin de mieux chauffer l’eau de piscine. Par ailleurs, il faudra aussi savoir choisir le bon modèle, celui qui pourra répondre à vos besoins et aux caractéristiques de votre piscine hors sol. N’oubliez pas effectivement que vous pourrez toujours faire appel à un professionnel qui saura non seulement vous guider vers un meilleur choix, mais qui, par la même occasion, vous assistera dans l’installation si besoin est.
Le chauffage solaire : pour plus d’écologie
Le chauffage solaire pour piscine se présente le plus souvent sous forme d’un dôme ou de tapis, offrant un système de chauffage tout aussi écologique qu’économique. Ce type de chauffage solaire fonctionne en
réchauffant par effet de serre l’eau contenue dans le tuyau spiralé sous le dôme qui est généralement en plexiglas ou polycarbone. L’eau ne sera renvoyée dans le bassin qu’après avoir gagné quelques degrés. Tout aussi pratique qu’efficace pour chauffer l’eau de sa piscine hors sol de manière plus économique, le dôme solaire, conseillé le plus souvent pour les piscines de grandes tailles, existe également dans des tailles adaptées pour une petite piscine hors sol. Cette fois encore, ce sont les rayons du soleil qui vont venir chauffer l’eau du bassin et vous permettre ainsi de profiter de votre piscine aussi longtemps que possible.